Parodontologie

Les maladies des gencives ou gingivites

La maladie parodontale est souvent indolore. Il existe deux signes qui indiquent le début de la maladie: le saignement des gencives lors du brossage ou la mauvaise haleine. L’aspect de la gencive peut aussi évoluer, en devenant rouge et gonflée.

C'est causé majoritairement par l'accumulation de plaque dentaire et de tartre. Il faut y être très attentif, car il peut y avoir un déchaussement ou même une perte de dent dans les cas les plus graves (lorsque la maladie touche l'os). 

D'autre part, des études ont établi des liens entre les maladies parodontales et le risque de développer certaines autres pathologies (maladies cardio-vasculaires et respiratoires ou risque d'enfant prématuré pour les femmes enceintes). 


Voici les principaux facteurs contribuant aux maladies des gencives: mauvaise hygiène bucco-dentaire, hérédité, tabagisme, prise de certains médicaments... 


Le traitement visera alors à rétablir la bonne santé des gencives. Un détartrage sera réalisé, ainsi qu'un curetage ou un grattage de la plaque et des tissus enflammés. 

Un traitement chirurgical peut être nécessaire lors de cas plus avancés.